
Dans la tradition Hindoue il y a beaucoup de représentations symboliques de la divinité, et il serait très facile de se confondre par les différentes représentations de Dieu, mais il est très important de se rappeler que toutes les représentations de Dieu ne sont que des images, formes symboliques que le sans forme assumera pour aider ses dévots.
En réalité, Dieu est sans forme. Ce que nous appelons «Dieu» n’a ni forme ni nom. Dieu est.
Même le mot «Dieu» supporte un lourd fardeau d’hypothèses, de croyances, de théories, de conflits, de guerres et de violences. Réellement, le mot «Dieu» n’est pas précis non plus. C’est pourquoi dans la tradition Gnostique nous utilisons le terme Absolu, parce qu’il représente plus exactement la nature de ce qui est, d’où tout émerge.
Dans chaque religion, la source primordiale de toute existence est représentée de différentes façons. Ces représentations changent selon le temps, la psychologie et d’autres facteurs. Nous avons commencé ce cours au sujet ses Enseignements des Dieux Hindous en parlant de Krishna, mais la réalité est que Krishna est symbolique, et nous pourrions facilement utiliser l’un des autres Dieux Hindous pour parler de l’Absolu, comment ce néant devient quelque chose. Dans certaines traditions de l’Hindouisme, cela a été le cas, qu’au lieu d’appeler cet Absolu de la nature Krishna, ils l’appellent par d’autres noms; Certains l’appellent Brahma, qui est également exact et valable, d’autres l’appellent Shiva, ou Vishnou, ou Ganesha, ou Prakriti, ou Kali ou Durga. Tous ces noms sont exacts, parce que Dieu n’est pas une multiplicité, c’est une unité comme multiplicité. Toutes ces formes et apparences de Dieu sont une seule et même chose, ce sont des formes qui représentent l’apparence de la non-apparence, d’un néant.