
La conscience est une énergie dans la nature; elle est infinie. C’est la même chose que la lumière. La conscience est une énergie qui est la puissance de la perception, et elle a des hauteurs infinies et des profondeurs infinies.
Dans les hauteurs de l’Infini, nous découvrons ces royaumes qui sont appelés traditionnellement «cieux» et peuvent également être appelés « nirvana. » Dans ces hauteurs nous trouvons la Conscience qui est non filtrée, qui voit la vérité. Plus vous montez dans les niveaux de l’être, plus pure sera votre vision, votre perception, et moins elle sera assombrie.
Au plus haut de ces niveaux d’être sur cette ligne de l’être, sur cette ligne de la conscience, nous trouvons les niveaux, les plus raréfiés, les plus pur de l’existence. Nous appelons ces niveaux Ain Soph, l’absolu, sunyata, Adhi-Bouddha, Samantrabadha, Brahma. En fonction de votre religion, il y a un nom pour ce niveau. Ce niveau d’existence certains l’appelent un état de non-existence, et ce serait vrai. C’est un niveau d’existence primordial non-manifesté, qui est au cœur de toutes choses. Dans chaque atome, nous trouvons l’Absolu, qui peut aussi être appelé lumière incréée.
A l’opposé polaire de cette énergie de la ligne de l’être, nous trouvons les royaumes de l’enfer, ce que nous pourrions appeler le samsara. Ce sont des niveaux de densité croissante dans laquelle la Conscience devient de plus en plus conditionnée.
Sur cette ligne de l’être, nous voyons chaque créature qui existe à tous les niveaux de l’existence. Au plus haut niveau, nous trouvons les dieux les plus profonds, et en dessous des demi-dieux, les anges, les Devas et les élémentaux en dessous d’eux, et en dessous, des démons. Vous voyez, sur ces niveaux de la chaîne de l’être, nous trouvons toutes sortes d’être, et ils sont à ces niveaux par rapport au conditionnement de leur conscience.
Le droit de ne pas souffrir ne peut être trouvé que grâce à un type de connaissance spécifique que nous ne pouvons trouver que si nous savons comment. Apprenez davantage sur la Conscience, la perception, Jnana et plus. Cette conférence présente et explique les écritures vieilles de 2000 ans Atma Bodha de Shankaracharya.